Juché au sommet d'une butte de safre, le Vialle de Grillon est le cœur historique du village.
Description
Juché au sommet d'une butte de safre, le Vialle de Grillon est le cœur historique du village.
Possession des Comtes de GRILHON, son origine est attestée par un acte de 1086. Le Vialle ne possède de cette époque que de modestes vestiges du château et de la première église paroissiale.
Le XIVème siècle voit de notables transformations du Vialle, couronné de hauts remparts entre 1342 et 1372. Ces remparts seront flanqués de quatre guérites en 1621, dont une seule subsiste aujourd'hui.
Le Vialle est aujourd'hui le fruit d'une expérience originale de réhabilitation et de reconquête de l'habitat ancien sous l'impulsion, dès 1976, de l'architecte Georges-Henri PINGUSSON.
La Porte Neuve : Jusqu'en 1758, le Vialle n'avait qu'une seule sortie : la poterne nord, sous le beffroi. La tranquillité régnant, les habitants obtinrent du Vice-Légat du Pape, l'ouverture d'une nouvelle porte au sud.
Il ne subsiste de l'ancien château de Pons de GRILHON que la naissance de la voûte de la salle d'armes et la double porte cintrée qui lui donnait accès.
L'ancienne église Sainte-Agathe : Construite au XIIème siècle, elle se situait à la verticale de l'église actuelle. Déjà restauré au XVIIème siècle, l'édifice, affaibli par les habitations particulières aménagées en sape dans le rocher sous la nef, présentait dès 1840 des fissures inquiétantes, et sa démolition fut ordonnée en 1864.
Les remparts : Datant de la fin du XIIème siècle, époque de brigandage et de convoitises féodales, l'enceinte s'adapte de manière empirique au site naturellement défensif du Vialle.
Destinées à décourager plus qu'à lutter contre les assaillants, les fortifications de Grillon constituent un ouvrage passif (tour de guet et chemin de ronde).
Thèmes
- Patrimoine historique
- Rempart