Le lavoir communal a été construit grâce au don de Xavier Sylvestre, habitant de Chamaret qui légua sa fortune à la commune.
Description
Par sa situation au cœur du village, il permit de réduire la distance que parcouraient les lavandières depuis le centre ancien et le lavoir d’origine situé en contrebas du village.Sa construction fut confiée à l’architecte valentinois Joannis Rey qui conçoit un édifice d’architecture classique d’une grande élégance. Il intervint aussi pour la restauration de la tour médiévale de Chamaret.
La Grande Fontaine de Chamaret, située au Colombier, à une centaine de mètres à l’ouest du village, est dessinée sur le cadastre de 1836 avec la légende « fontaine couverte » (section A 1, parcelle non numérotée). A l’intérieur du petit bâtiment au toit en pavillon (aujourd’hui en ciment), une pierre encastrée dans le mur est gravée d’une inscription, où figurent les noms de J.A. Roux, et B.A. Besset, consuls de l’époque. La date de 1781 surmonte l’inscription. Cette date, la plus ancienne inscrite sur un édicule des eaux dans le canton, commémore l’aménagement d’un bâtiment couvert, abritant à la fois une fontaine et un lavoir publics, peut-être à l’emplacement d’une fontaine antérieure.
Thèmes
- Patrimoine historique
- Lavoir