Eglise Saint Mayeul

L’église Saint Mayeul, datant du XVe siècle, a subi de nombreux remaniements au cours des siècles. Sa façade a été inscrite en 1926 auprès des Monuments historiques. A l’Est, la sacristie est intégrée dans une tour appartenant à l’ancienne fortification.

Description

La façade qui a valu son inscription aux Monuments Historiques, possède un pignon carré couronné d'une corniche et est surmontée d'un clocher-mur à trois baies en arc brisé.
Une tête d'homme en haut-relief est encastrée dans la partie qui sert de contrefort à la façade, à droite, et l'imposte du pilier d'angle est ornée de deux têtes d'hommes en demi-relief, de part et d'autre d'un écu portant le chiffre 87 au-dessus de deux traits ; entre les têtes et l'écu, inscriptions en relief méplat : L. TF à gauche de l'écu, F. TF à droite. (Marques de tâcherons ?).
A l’intérieur, on trouve quatre chapelles, deux de chaque côté. A gauche, la chapelle Saint Vincent très étroite, de style gothique, a changé de vocables plusieurs fois (Notre-Dame-de-Pitié, Saint Roch) et la Chapelle Saint Joseph (anciennement chapelle de la confrérie du Rosaire). A droite en face, se trouve la chapelle de la Vierge qui est le prolongement de la chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Grâces.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Ouvert lors de certaines cérémonies ou manifestations.
Se renseigner auprès de la commune.