Chapelle Saint Barthélémy

Petite chapelle construite un peu à l'écart du village au début du XVIIIe siècle car celle du château tombait en ruine... La particularité de cette chapelle c'est que ce sont les habitants eux-même qui l'ont construite pierre par pierre.

Description

En 1687, la chapelle du château menaçant ruine, il est décidé de construire une nouvelle chapelle ; celle-ci est édifiée, un peu à l'écart du village, en réutilisant des pierres de la chapelle castrale, dont le choeur s'était écroulé entre temps (dans une chaîne d'angle, une pierre porte la marque de tâcheron R). Tous les habitants du village participent à sa construction, qui aurait commencé en 1709 ; la chapelle est achevée et la couverture mise en place en 1718. L'édifice a été restauré en 1876, date inscrite dans le crépi d'un tirant, et surélevé en moellons sur un mètre environ ; une nouvelle restauration a eu lieu au cours de la dernière décennie.
La chapelle, de plan allongé, à chevet plat, est construite en petit appareil de calcaire assisé, sauf la partie supérieure en moellons, sur un mètre environ ; quelques moellons de "safre" (molasse) entrent dans la construction. Le mur pignon de façade, à l'ouest, est contrebuté par deux contreforts latéraux, ajoutés postérieurement. La façade symétrique est percée d'une porte axiale à plate-bande segmentaire, surmontée d'un oculus et accostée de deux fenêtres en plein cintre ; elle est coiffée d'un clocher-mur à une baie segmentaire. A l'opposé, le mur pignon oriental est aveugle ; une fenêtre en plein cintre à double ébrasement et à linteau monolithe taillé en plein cintre, éclaire la nef. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans de tuiles creuses, fermé par un rang de génoise. L'intérieur est constitué d'un vaisseau voûté en plein cintre, enduit. Un autel tombeau galbé en élévation et un bénitier d'applique à pans, à gauche de la porte d'entrée, constituent le mobilier.
La chapelle Saint-Barthélemy se trouve intimement liée à l'histoire sociale de Chamaret ; construite par les habitants eux-mêmes et chère à leur coeur, elle témoigne de l'esprit communautaire du village.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Il n'est pas possible d'accéder à l'intérieur mais on peut admirer le mobilier en dur et les fresques depuis la fenêtre.
Visite commentée possible lors de certains événements. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.

Complément d'accueil

Il n'est pas possible d'accéder à l'intérieur mais on peut admirer le mobilier en dur et les fresques depuis la fenêtre