La Chapelle Notre Dame des Lumières fut bâtie au XVIIe siècle à la demande d'une famille de Montségur en signe de remerciement d'après l'ex-voto datant de 1707 que l'on peut y voir. D'abord église paroissiale, elle redeviendra chapelle.
Description
L’église Notre-Dame-des-Lumières, édifiée en 1746, est réputée pour ses vertus curatives des affections de la vue.
Le clocher-porche néo-roman date lui de la fin du XIXe. Derriere cet ajout, on peut encore voir le porche original, à niche et avec une Vierge maniérsite. L'édifice sera prolongé par un poche ouvert en 1744, qui sera par la suite fermé pour agrandir l'église en 1824. La façade est typique du coin avec un clocher qui fut édifié après l'effondrement du clocher mur d'origine. Des travaux en attestent en 1858. Il faudra pourtant attendre 1893 pour qu'un clocher-porche voit le jour.
A l'intérieur : Etienne Du Bou en 1846 fait un don qui permet la création de la chapelle de la Vierge. Les peintures et badigeons ornant les murs furent recouverts la même année à la demande de l’évêque. En 1870 on pave le chœur avec des "mosaïques de Viviers" et en 1877, le mur nord est percée d'une fenêtre.
Thèmes
- Patrimoine religieux
- Chapelle
Ouverture
Ouvert uniquement pour certaines manifestations ou cérémonies
Se renseigner auprès de la Mairie de Colonzelle.