Saint Pantaléon les Vignes voit son nom apparaître pour la première fois en 989 dans une charte de Cluny.
On estime l’implantation des premiers vignobles aux environs du Xe siècle.
Au XIIe siècle, un prieur, voulant se donner un protecteur, place la commune sous la Suzeraineté des Comtes de Toulouse, souverains du Marquisat de Provence, qui devint plus tard le Comtat Venaissin jusqu’en 1790. Durant cette période, Saint Pantaléon les Vignes changea plusieurs fois de nom.
Elle fut pendant longtemps propriété des papes lorsqu’ils résidaient en Avignon et en 1791, lors de la création du département du Vaucluse, la commune fit le choix de rester drômoise, comme Rousset les vignes.
L‘église paroissiale, édifiée au XIe siècle, fut remaniée ultérieurement et présente un remarquable décor néo-classique peint en trompe-l’œil.
A noter l’architecture atypique de sa mairie (1901) avec ses airs de petite chapelle…
À deux pas, se trouve le Domaine d’Urdy construit à la fin du XIXe siècle : maison bourgeoise et parc romantique, propriété de la commune depuis la fin du XXe siècle.
Le visiteur pourra randonner sur les sentiers des Terroirs, mis en place par les vignerons de Saint Pantaléon les vignes et Rousset les vignes ; il pourra également apprécier les saveurs de son vignoble dans ses caveaux, privés ou coopérateurs, lors d’une dégustation de leurs vins.
La commune donne d’ailleurs son nom à une des appellations Côtes du Rhône : côtes-du-rhône villages Saint-Pantaléon-les-Vignes.
Saint Pantaléon les vignes se caractérise par sa tranquillité, son accueil mais aussi par son dynamisme grâce à ses associations, ses manifestations (notamment le traditionnel vide-grenier du 1er mai), ses hébergements touristiques, son tissu d’entreprises, son école, son agence postale. Le village saura séduire pour une fin de semaine, pour des vacances, ou pourquoi pas pour toujours !
Pour plus d’informations pratiques, vous pouvez consulter le site de la mairie.