Le village de Montbrison sur Lez se situe à la croisée d’anciennes voies romaines.
Mais son histoire est bien plus ancienne puisque de nombreuses fouilles ont mis au jour des vestiges datant de la Préhistoire et même de l’époque Protohistorique.
Au début du Ier siècle de vastes bâtiments s’installent sur la commune.
Au XIe siècle, des moines de Cluny élèvent, sur les vestiges d’une église et d’un monastère carolingiens, qui avaient été, eux-mêmes, bâtis à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine et d’un petit sanctuaire dédié à Mercure et Jupiter, une grande église et un prieuré.
À la fin du XIVe siècle, tout est presque écroulé et seule une petite chapelle du XIe siècle, reconstruite au XVe siècle, existe toujours. Elle servira d’église paroissiale jusqu’à la Révolution. Sur le site sont visibles les bases de piliers qui témoignent de l’importance de l’ancien Saint Blaise (appartenant à la Fédération Européenne des Sites clunisiens : www.sitesclunisiens.org).
Sur le flanc sud de l’ancien village médiéval du XIe siècle, table d’orientation avec magnifique vue sur le Mont Ventoux, les Monts du Vivarais et sur toute la Haute-Provence. L’église du village, construite pendant la Révolution, en 1791, abrite une petite cloche provenant du Prieuré.
À droite du Porche, dans un hangar, une grosse cloche fondue en 1875, appelée « Claire Immaculée » , attend toujours son clocher.
Sur les bords du Lez, à Pontaujard, vestiges d’un des rares ponts romains de la Drôme, à proximité d’une ancienne demeure seigneuriale, propriété des Hospitaliers.
Le Montbrison médiéval n’était pas le petit village de plaine d’aujourd’hui, mais se situait alors sur la Viale.
Aujourd’hui, un sentier de randonnée permet de s’y rendre (suivre « table d’orientation »). Les ruines du village et du château, sur un promontoire adossé au flanc sud de la Montagne de la Lance, forment encore de beaux restes. Depuis la Table d’orientation, vous pourrez découvrir un panorama qui s’étend à perte de vue.
Les paysages y sont variés puisqu’on y trouve également des collines (au nord et à l’est), des plaines (au sud et à l’ouest) : vignobles, champs, maquis, etc. Et la rivière « le Lez », sépare la commune de celle de Taulignan à l’ouest.