Chamaret est un charmant village médiéval situé non loin de Grignan, en Drôme provençale.
Il est dominé par les vestiges de l’ancienne forteresse féodale érigée par les Seigneurs Dodon de Chamaret et de son donjon du XIIIe siècle (haut de 33 mètres).
Du haut de son promontoire rocheux, la Tour de Chamaret vous offre un magnifique panorama sur les collines de la Drôme et la montagne de la Lance, les Baronnies, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les monts de l’Ardèche et les villages aux alentours.
On découvre dans le village, les restes de l’enceinte médiévale, portes anciennes et la chapelle du château reconstruite au VIIe siècle.
L’église paroissiale et la chapelle portent le même nom, « Saint Barthélémy ». On peut d’ailleurs découvrir sur les murs de la chapelle, si on examine avec attention les traces des tâcherons médiévaux.
Chamaret conserve encore des traditions telles que la « Fête votive de la Saint-Barthélemy », avec la fameuse « Farandole des haricots » en souvenir de la première récolte, faite sur les terres seigneuriales des paluds et distribuée entre tous les paysans, en 1792. Cette fête a lieu chaque année vers la fin août.
Des sentiers de randonnées (pédestres ou VTT) aux alentours vous permettront de découvrir une nature florissante et sauvage. Vous pourrez également, avec un peu de chance, apercevoir des bories ou leurs vestiges. Ces anciennes cabanes en pierre sèche qui servaient d’abris, autrefois, aux bergers, ont, plus ou moins bien, résisté au passage du temps.
Les champs de lavande au début de l’été parent la commune d’un écrin violet et dégagent une odeur à nulle autre pareille. Un régal pour les yeux !
Les amateurs de bonnes chères seront enchantés par les saveurs des produits du terroir et pourront mettre à profit leur séjour pour découvrir les nombreux domaines viticoles de la commune et des environs.
Tous les vendredis matins, un petit marché provençal installe ses étals colorés sur la place du village.
Pour plus d’informations sur la commune, consultez le site de la Mairie.