Lavande et Lavandin
Lorsque vient l’été, les plaines et les collines du Pays de Grignan et de l’Enclave des papes s’habillent des couleurs bleues de la lavande (mais aussi du lavandin) qui se mêlent aux différentes nuances de vert de la garrigue, des chênes et des vignes. Entre la senteur des brins de lavande, leurs couleurs vives et la caresse toucher, on peut dire que nos sens sont bien exacerbés. La culture de cette plante aromatique, emblématique de la Provence, ne remonte guère qu’au début du XXe siècle, mais les vertus de son huile essentielle sont, elles, connues depuis la plus haute Antiquité.
Ce sont également des plantes de grande valeur mellifère. Leur culture est de tout temps associée à l’élevage des abeilles.
Les vertus médicinales et thérapeutiques reconnues de la lavande
Depuis très longtemps aussi, on prête des vertus cicatrisantes et antiseptiques à la lavande. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses et en cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très souvent utilisée, et l’est toujours, pour combattre les poux et les mites. Il suffisait de mettre un sachet de lavande dans les armoires pour chasser ces vilaines petites bêtes.
En phytothérapie, on la recommande pour combattre les troubles de l’anxiété, la nervosité et du sommeil (comme les insomnies), ainsi que pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d’huile essentielle ou d’alcoolat, pour les frictions.
Et pour en apprendre plus…
Techniques de distillation, visite de domaine lavandicole, massage au milieu des champs, atelier peinture, fabrication du miel, nos prestataires vous accueillent toute l’année et vous parlent de cette belle plante dont les parfums et vertus ont bercé notre enfance.
En route pour découvrir la merveille de Provence !
Les Routes de la Lavande vous transportent dans un univers de senteurs et couleurs hors du temps, où les habitants cultivent un art de vivre incomparable. Au cœur des champs de lavande, un méli-mélo de couleurs hypnotise le visiteur, tandis qu’aux portes des fermes et distilleries, les producteurs partagent leur savoir-faire avec passion.