De nombreux sites antiques romains fleurissent autour de chez nous ! Plus ou moins éloignés, plus ou moins bien conservés aussi, vous pourrez les découvrir, les admirer et prendre conscience des prouesses techniques déployées par les romains à leur époque et la résilience des monuments au temps qui passe.
Des sites antiques de César à Auguste :
Parfois, on aurait envie de dire que ce ne sont pas les Romains qui ont conquis la Provence, mais la Provence qui a su conquérir le cœur des Romains. Un siècle avant JC, ils trouvent ici un pays doré de soleil, pactisent avec les peuples du pays avec qui ils commercent et finissent par s’installer sur ces terres bénies des dieux.
Leur génie bâtisseur ouvre des routes nouvelles (via) et couvre la région de ponts, de cités et de monuments : notamment Orange et son célèbre Théâtre antique, ou bien Vaison-La-Romaine et ses nombreux sites antiques romains, mais aussi un peu plus loin Arles et Nîmes avec leurs arènes, St Rémy de Provence et encore bien d’autres.
Si vous souhaitez de plus amples informations concernant l’implantation gallo-romaine en Pays de Grignan-Enclave des papes par contre, c’est ici !
Et si le célébrissime Astérix disait en chœur avec ses compagnons « Sus aux Romains !!! », dans notre région on les a plutôt accueillis à bras ouverts. Toutes ces visites, vous donneront peut-être envie de lire (ou relire) les albums du célèbre irréductible gaulois 😉