Label Accueil Vélo

Le Label « Accueil Vélo » est une marque Nationale.

Créé initialement en 2008 par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, elle sera reprise par  France Vélo Tourisme en 2010.

Le Label Accueil Vélo permet d’identifier les établissements et les lieux offrant un accueil et des services appropriés aux personnes cyclotouristes le long des itinéraires cyclables.

Pour ce faire, les hébergeurs, loueurs de vélo, offices de tourisme et lieux de visites s’engagent au travers d’un référentiel de qualité et notamment à être ouvert sur la période d’avril à septembre.

Pour les cyclotouristes, le Label Accueil Vélo, c’est la garantie de :
– Se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire ou piste cyclable ;
– De disposer de certains équipements adaptés pour leurs bicyclettes : abri à vélos sécurisé, kit de réparation…
– De bénéficier d’un accueil spécifique et spécialisé : informations et conseils utiles (circuits, météo).
– De disposer de certains services adaptés aux clientèles cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos, …

Pour vous, structures qui accueillent les cyclotouristes, cela vous  permet :

  • d’améliorer votre visibilité auprès des touristes à vélo sur le terrain ;
  • d’être présents sur les différents supports France Vélo Tourisme (moteur de recherche, cartes interactives) et sur les supports de communication de l’itinéraire ;
  • une visibilité auprès des Tours Opérateurs spécialisés dans le tourisme à vélo ;
  • d’être référencé dans les topoguides vélos.

Si vous êtes intéressés pour obtenir ce label*, depuis le 1er mars 2023, notre Office de Tourisme est en mesure de labeliser votre structure.

Pour plus d’informations sur cette démarche volontaire ou demander votre labellisation, n’hésitez pas à contacter Lise  au 04 75 46 56 75.

Des aides pour le financement de certains équipements sont encore possibles auprès de l’ADEME.

* Le Label Accueil Vélo est payant : 200 € pour une validité de 3 ans à compter de son obtention ( dont seulement 75 € sont reversés à l’Office de Tourisme).