La saison trufficole de la Tuber Melanosporum (ou truffe noire) est officiellement lancée pour tous dès le premier samedi de décembre.

saison trufficole

Capitale de la truffe de qualité, Richerenches n’a cessé de gagner en renommée grâce à la « fameuse Tuber Melanosporum ». Avec une production locale abondante et un terroir exceptionnel, Richerenches est aujourd’hui le plus grand marché aux truffes de France et l’un des plus importants d’Europe.

L’ouverture du marché a lieu dès novembre, chaque année, le samedi suivant le 15. À cette date, courtiers et trufficulteurs se retrouvent sur l’avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral. Dès le premier samedi de décembre, le marché devient également accessible aux particuliers, attirant ainsi une foule de touristes et de curieux qui viennent côtoyer producteurs et professionnels.

destination truffe

Le samedi matin, les conversations tournent invariablement autour d’un seul et même sujet : la truffe !

Après en avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer. Puis, vers 13h, la rue se vide peu à peu, tandis qu’un parfum envoûtant de truffe envahit l’air.

Le marché se divise en deux sections : l’une dédiée aux produits du terroir et à la vente de truffes au détail, et l’autre réservée aux professionnels.

A découvrir tous les samedis jusqu’à mi-mars (en fonction de la saison trufficole  qui est conditionnée par la récolte des truffes).