Trois châteaux départementaux sont situés en Drôme provençale. Trois univers complètement différents dans trois communes différentes à découvrir tout au long de l’année.
Qu’il soit résidence du représentant du Roi Soleil en Provence, palais médiéval d’une lignée prestigieuse de Provence, spectaculaire demeure aristocratique dans son parc boisé : traversez 1000 ans d’histoire en visitant le
château de Grignan, le château des
Adhémar à Montélimar et celui de
Suze-la-Rousse,
trois châteaux départementaux au cœur de la Drôme Provençale.
Le Château de Grignan, château Renaissance par excellence avec sa Façade François Ier, est bien connu du grand public grâce à la correspondance abondante entre la Marquise de Sévigné et sa fille Françoise-Marguerite, Comptesse de Grignan. Il offre depuis ses terrasses un panorama étendu qui vous permet d’admirer tout à la fois la Tour de Chamaret, La montagne de la Lance ainsi que celle du mont Ventoux. La Marquise de Sévigné en faisait d’ailleurs état dans une lettre en date du 13 juillet 1689 :
Toutes vos vues sont admirables ; je connais celle du Mont Ventoux. J’aime fort tous ces amphithéâtres, et suis persuadée, comme vous, que si jamais le ciel a quelques curiosités pour nos spectacles, ses habitants ne choisiront point d’autre lieu que celui-là pour les voir commodément, et en même temps, vous en aurez un le plus magnifique du monde, sans contredit…
Le Château des Adhémar à Montélimar est un palais médiéval par excellence avec son logis seigneurial, sa tour carrée, sa chapelle romane et ses remparts avec le chemin de ronde permettant de défendre ses occupants contre les ennemis potentiels. On vous y propose des expositions d’art contemporain pendant six mois dès le printemps, diverses animations culturelles (spectacles, conférences, rencontres, …)
Le Château de Suze la Rousse, château fort médiéval par excellence, abrite l’université du vin depuis 1978 et sa muséographie tourne autour des arts et de l’univers de la vigne. La Garenne, immense espace boisé abrite un des derniers jeux de paume du territoire français et est propice à la promenade. Elle accueille souvent des animations.