De mi-novembre à mi-mars, la truffe noire, ou Tuber Melanosporum pour les scientifiques, est mise à l’honneur dans le Pays de Grignan et l’Enclave des Papes !
Découvrez une sélection d’activités incontournables autour de ce précieux champignon, dont la renommée n’est plus à prouver.
1° Les Marchés aux truffes :
De mi-novembre à mi-mars, le marché aux truffes de Richerenches, l’un des plus grands d’Europe, vous invite à découvrir le fameux « Diamant Noir ».
En novembre, les premières dates sont exclusivement consacrées aux courtiers et professionnels du secteur, avec un espace dédié rien que pour eux sur le marché. Des produits du terroir vous seront également proposés sur le marché.
2° Démonstrations de « cavage » chez nos partenaires :
La récolte de la truffe, ou « rabasse » en provençal, est un véritable art qui repose sur une collaboration exceptionnelle entre l’homme et son chien. Ensemble, ils partent à la recherche de ce trésor enfoui sous terre, en pratiquant la technique du « cavage ».
Laissez-vous emporter par cette expérience auprès de nos trufficulteurs partenaires et découvrez les secrets de cette récolte unique !
3° Escape Game : La Confrérie du Diamant noir de Derzas :
Participez à un « Escape Game » sur le thème de la truffe, en grande partie en extérieur et en petits groupes.
Saurez-vous relever les différents défis et épreuves initiatiques qui vous attendent ?
Faites appels à vos connaissances et votre esprit de déduction pour résoudre les énigmes. Votre récompense ? Une initiation au cavage et une dégustation truffée.
4° Dégustation de mets truffés :
Que ce soit autour d’une omelette aux truffes sur le marché de Richerenches ou dans un restaurant proposant des menus raffinés, venez savourer la truffe sous toutes ses formes, tant salées que sucrées.
Nos restaurateurs partenaires mettront tout leur savoir-faire en œuvre pour sublimer ce précieux diamant noir et vous offrir une expérience gustative inoubliable.
Mais surtout ne manquez pas les deux événements phares de la saison !
Le « Ban des truffes », manifestation annuelle qui se déroule le premier samedi de décembre, marque officiellement l’ouverture du « marché aux truffes », destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Au programme de cette journée festive :
A 11h, un défilé de la « Confrérie du Diamant Noir et de la Gastronomie » avec discours, hymne de la confrérie,
À 11h30 et 13h30, dégustation d’omelettes aux truffes.
À 14h et 15h30, ne manquez pas la démonstration de cavage par un trufficulteur de Richerenches, sur réservation.
À 14h30, une visite guidée de Richerenches, accompagnée d’un guide conférencier, vous permettra de découvrir le riche patrimoine de ce charmant village templier.
et
La Messe des truffes, célébrée le troisième dimanche de janvier, se distingue par une coutume originale : au moment de la quête, au lieu de verser de l’argent, les fidèles déposent des truffes en guise d’obole dans des paniers.
Celles-ci seront ensuite vendues aux enchères à l’issue de la messe. Cette tradition, qui remonte aux années 1950, trouve son origine chez le prêtre de la paroisse de l’époque, qui cherchait des fonds pour l’entretien de son église.
En savoir plus sur les activités proposées*
* Toutes ces activités peuvent être faites seuls, entre amis ou en famille.