R03 Circuit des bornes papales

Balade alliant découverte des paysages et du patrimoine historique. Tables de lecture.

Description

Au nord de la Provence, les villages qui constituent aujourd’hui l’Enclave des Papes partagent avec les communes du Bas-Dauphiné une géographie historique riche et parfois complexe.
L’arrivée des Papes en Avignon, au début du XIVème siècle, fait de ces terres un enjeu politique et économique. Nouveaux acteurs, nouveaux seigneurs, les Papes convoitent des terres qu’ils achètent. Ils cherchent à étendre le Comtat Venaissin vers le nord, sur les terres du Dauphiné. Leurs acquisitions remodèlent la géopolitique de la région, les bornes papales sont l’expression la plus directe de l’investissement pontifical.
Les nouveaux propriétaires prennent soin de délimiter les terres nouvellement acquises par un bornage précis des limites de leurs propriétés. Ainsi, plusieurs enclaves papales naissent en pays dauphinois.
Plusieurs campagnes de bornage font suite à ces acquisitions ; nous avons les traces de trois d’entre elles : celles de 1324, 1414, et 1457. Vingt-deux bornes sont aujourd’hui localisées sur la limite du canton de Valréas ! l’Enclave des Papes actuelle.
Ces bornes ont la forme d’un pavé de 30 cm de profondeur, de 40 cm de largeur et d’une hauteur de 150 cm. Ces pierres sculptées sont ornées d’un ou plusieurs blasons qui représentent l’identité des seigneurs des terres à borner. Parfois, un ou deux traits sont gravés en leur sommet pour indiquer les directions des limites territoriales. Les armoiries du Comtat Venaissin, terre papale, sont deux clefs entrecroisées. Pour les Dauphins, il s’agit d’un dauphin. Il arrive qu’un troisième blason précise l’identité d’un seigneur dauphinois. Ainsi, nous voyons sur une borne, proche de Bollène, la croix à traverse horizontale de l’Evêque de Viviers. Ces bornes papales demeurent dans notre paysage contemporain un témoignage irréfutable de notre histoire. Aller à la découverte de ces dernières, c’est parcourir des chemins et des sentiers ancestraux, prétexte à la découverte d’un pays et matière à curiosité. Les bornes papales font aujourd’hui l’objet d’un recensement systématique.

Classement & Labels

  • Déconseillé par mauvais temps
  • Circuits de France_circuits
  • En plein air

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Visite

Visite individuelle

  • Durée moyenne de la visite individuelle : 180 min

Tarifs

Gratuit

Situation

Calculer mon itinéraire

Pour voir apparaître le tracé sur la carte, vous pouvez survoler le dénivelé ci-dessous.