La période de Noël est propice à la mise en avant des nombreuses traditions provençales bien ancrées dans notre territoire et dans les esprits des uns et des autres.
« Planter son blé »
En Provence, la préparation de Noël commence par le Blé de la Saint Barbe. Le 4 décembre, chaque famille « plante » le blé (ou parfois des lentilles, comme je le faisais moi-même petite écolière !). Celui-ci est placé pour germer et pousser dans trois soucoupes (ou tasses) remplies de coton imbibé d’eau. Le nombre trois est important, car il symbolise la « Sainte Trinité » dans la tradition provençale. Le 24 décembre, lorsque le blé a bien poussé, il rejoint la table de Noël ou la Crèche, apportant avec lui un symbole de prospérité pour toute la famille.
Car en effet, qui ne fait pas sa crèche en décembre !
Que l’on soit croyant ou non, les santons – ou santouns (petits saints en provençal) – investissent nos maisons dans une belle farandole et y demeurent généralement jusqu’à l’Epiphanie.
En plus des figures emblématiques de la Nativité (Joseph, Marie, Jésus, l’âne et le bœuf, et les 3 Rois Mages : Melchior, Balthazar et Gaspard), on y trouve également une multitude de personnages typiques de notre belle Provence, que l’on retrouve aussi dans les Pastorales : l’ange Boufarèu avec ses joues rouges et rondes comme de belles pommes ; le Ravi, bras en l’air et qui s’émerveille de tout ; le Boumian ou Tzigane ; le Tambourinaïre avec son galoubet ; le Pistachié et sa femme, la Poissonnière ; le chasseur et ses lièvres ; Vincent et Mireille (nos Roméo et Juliette provençaux, mais dont la fin est plus heureuse) ; Simon et le vieil aveugle ; le meunier et son âne ; Grasset et Grassette, le couple de personnes âgées sans oublier Roustido, Margarido et Jourdan, etc.
Vous pouvez d’ailleurs admirer les différentes crèches dans les églises locales mais surtout celle de l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas ou bien la crèche animée à la Collégiale Saint-Sauveur de Grignan. Et pour les amateurs, amoureux ou aficionados des crèches, ne manquez pas de vous rendre au Village provençal miniature pour y admirer les mini-crèches du monde qui y sont exposées (plus de trois cents) et ce de mi-novembre à mi-février ! Chaque année un pays ou un continent est mis à l’honneur.
Mais n’oublions pas la plus grande des traditions, celle qui reste gravée dans nos mémoires et qui nous parle de la manière la plus directe… car elle passe avant tout par nos papilles gustatives :
Les Treize desserts !
Quelle maison en Provence ne sert pas, le soir de Noël, ces fameux desserts qui varient selon les régions, mais qui partagent tous une base commune ?
- Les 4 mendiants : noix (et/ou noisettes), amandes, figues séchées et raisin secs ;
- Les dattes (souvent fourrées avec de la pâte d’amande) ;
- Les oranges (ou mandarines, clémentines…) ;
- La pâte de coing (ou autre pâte de fruit) ;
- Le nougat blanc et le nougat noir ;
- La fougasse ou pompe à huile ;
- Les fruits confits ;
- Les oreillettes (ou merveilles ou bugnes ou crotte d’âne) ;
- Les calissons d’Aix…
Espérant vous avoir éclairé un peu plus sur toutes ces traditions en vous les révélant, nous vous invitons à découvrir toutes les possibilités de visites, animations et activités autour de Noël et pour la fin de l’année en vous rendant sur notre site à la rubrique