Bernard Barbier, est né le 22 novembre 1942 à Quesnoy-sur-Deûle, une commune du Nord, située à une quinzaine de kilomètres de Lille. Il était le septième d’une famille de neuf enfants.
A 16 ans, il s’engage dans la marine, puis travaille en tant que cadre commercial pour une entreprise de métallurgie. Ce qui l’amène dans la région sud où, en 1987, il s’installera à Montélimar avec sa femme et ses trois enfants.
Bernard Barbier arrive en 1990 à Chantemerle-lès-Grignan, où il fait construire la maison familiale. Il tombe sous le charme de ce village et de ses habitants dès les premiers instants. En effet, durant la finition des travaux, en compagnie de son épouse Martine, il se mêle tous les soirs aux chantemerlois et ne tarde pas à créer des liens.
En 1995, Bernard Barbier deviendra Maire de Chantemerle-lès-Grignan, jusqu’à son décès en 2004.
Dès le début de son mandat avec l’aide de deux conseillers municipaux, il crée la revue municipale « Chantemerle Infos ». Un moyen privilégié de tenir informés les habitants de la vie de leur commune. Il était inventif avec mille idées pour son village, il avait un don pour créer les évènements et savait dynamiser et fédérer ses concitoyens pour réaliser ses projets.
Il est à l’initiative de nombreuses réalisations architecturales dont les plus importantes sont la restauration de l’église, la création de logements sociaux et la réfection du préau devant la mairie. Mais aussi d’événements sportifs et festifs tels que « Courir en Suquée », la participation aux Courses de Chaises à porteur avec marquise et équipage costumés, les « bouffés » à Carmentran, les 14 juillet flamboyants de feux d’artifice, les « Chantemerlois d’ailleurs » et bien d’autres manifestations difficiles à se remémorer tant elles étaient nombreuses.
Il est également à l’origine du circuit pédestre dans les crevasses, qui connaîtra un grand succès. (Attention : l’accès aux crevasses est fortement déconseillé car sur un terrain privé et dangereux)
Il aimait son village et son « Rouvergue » encore plus.
Bernard Barbier, toujours dans l’optique de dynamiser son village et faciliter la vie de ses administrés, décide en 1998 de créer un commerce multiservice sur la place en haut du village.
Malgré les changements de propriétaires, « La Source », vingt-trois ans plus tard, reste non seulement un commerce multi-service mais également un lieu de rencontres, de festivités, de rires et permet toujours aux chantemerlois de se rassembler et se retrouver.
Bernard Barbier décèdera brutalement, le dimanche 12 septembre 2004, d’un arrêt cardiaque au retour d’une longue course à vélo à l’entrée de la commune.
Pour ne point l’oublier, ses amis ont d’ailleurs planté à cet endroit un magnifique rosier blanc.
En haut du village, sur la place qui porte désormais son nom, trône un olivier qui a été planté en son hommage : « Olivier pour Bernard ».
Son engagement dans la vie Municipale a marqué les esprits, il aimait vraiment Chantemerle-lès-Grignan et s’est impliqué « corps et âme » dans cet engagement ce qui fait que les chantemerlois n’oublieront jamais ce maire venu d’ailleurs.
Terminons ce portrait par une citation extraite de l’un de ses discours :
« Comme presque tous les maires de la Drôme provençale, j’habite l’un des plus beaux villages de la Drôme provençale ; sauf que le mien, Chantemerle-lès Grignan, a quelque chose en plus… c’est le mien ! ».
Merci à Martine, son épouse, Yvon leur ami et ancien élu, ainsi que la mairie de Chantemerle pour leur aide à la rédaction de ce portrait.