Marie Fontaine est née le 18 février 1853, à St Omer (62), dans une fratrie de cinq enfants. Elle a une sœur ainée Hélène et un frère cadet Georges, les deux autres enfants étant morts en bas-âge.

Elle est la fille de Jules Baroux, notaire à St Omer et de Malvina Blanvillain (fille de Théodara Van Heerdt, comtesse et Servule Adrien Blanvillain, officier).

A vingt-deux ans, elle se marie avec un avocat, Charles Louis Delmas. Ils resteront mariés pendant quinze ans.  A l’âge de 39 ans, elle épouse en secondes noces Jules Fontaine, commissaire de marine en retraite. Jules décèdera après neuf ans de mariage, laissant à Marie Fontaine une fortune considérable, héritée deux ans plus tôt d’un cousin, agent de change à Paris.

Marie Fontaine détail du portrait

Veuve à 48 ans, sans enfant ou presque, elle élève les enfants de son frère, Georges Baroux : une petite fille Yvonne et un petit garçon prénommé Georges, comme son père. Ils résident alors à Paris, ou en villégiature en Normandie, où Marie Fontaine réaménage près de Dieppe, le Château Blanc d’Arques la Bataille.

Mais attirée par l’Italie et la campagne provençale, elle souhaitait également une demeure dans le sud de la France. C’est donc épaulée par son frère et son homme de confiance, Monseigneur Meffre, qu’elle se met à la recherche d’une propriété avec comme critère principal « l’ancienneté historique ».

Des courriers sont échangés entre les différents notaires de la région qui lui proposeront de jolies propriétés et on évoque même la possible vente future du château de Suze -la –Rousse…

Maître Bert de l’Isle-sur la Sorgue contacte Maître Misson, qui voit là une aubaine pour les ruines du château de Grignan. La signature d’achat a lieu le 18 décembre 1912.

Marie Fontaine ruine château de Grignan Carte postale

Rapidement les travaux commencent puisque le déblaiement débutera deux jours plus tard, avec deux charretiers et un muletier du village : Gaston Arnaud, Régis Hugues et Léon Corréard.

Marie Fontaine fait donc restaurer l’édifice et réaménager les salles, à l’image des amateurs fortunés du XIXe siècle, où se mêlent meubles anciens et copies commandées à des ateliers spécialisés. Permettant ainsi de faire arriver jusqu’à nous un exemple majeur de l’architecture Renaissance et classique dans la vallée du Rhône. Les travaux s’achèveront en 1920.

Marie Fontaine

Le château de Grignan conserve un portrait de Marie Fontaine. Assise dans un fauteuil à haut dossier, elle porte une robe bleue grisée, enveloppée dans un épais manteau avec col de fourrure, le pied dépassant posé sur un coussin. Une pose très aristocratique !

Marie Fontaine meurt à Paris le 7 avril 1937, à l’âge de 84 ans. Sans descendance, le château revient à ses neveux qui ne souhaitent pas poursuivre son œuvre. Partiellement habité, le château est peu à peu délaissé jusqu’à finalement être racheté en 1979 par le Département de la Drôme.

Marie Fontaine invitation inauguration Rose Pour l'amour d'un château

L’Association « Pierre & Roses anciennes » décide de lui dédier une rose : « Pour l’amour d’un château » afin de lui rendre l’hommage, avec le soutien de la municipalité. Elle sera inaugurée le 17 mai 2014. Vous pourrez admirer ces fleurs aux couleurs subtiles dans la calade qui porte son nom ou sur la placette de la Maison de Pays.

amour

amour

 

 

Merci aux médiatrices du Château de Grignan pour leur aide dans la rédaction de ce portrait.