Le Docteur Urdy est sans doute la personnalité la plus importante liée à l’histoire du petit village de Saint-Pantaléon-les-Vignes. Mais aussi, celle pour laquelle nous avons trouvé très peu de renseignements, malgré de nombreuses recherches…
Le docteur Urdy, de son vrai nom Jean-Pierre Léopold Urdy, est né le 24 avril 1848 à Saint-Pantaléon-les-Vignes.
On sait qu’il a été Interne des Hôpitaux de Paris en 1869, qu’il est également connu pour avoir publié des ouvrages médicaux, ce qui nous laisse supposer dans quelle branche de la médecine il exerçait : « d’Hystérotomie : de l’ablation partielle ou totale de l’utérus par la gastrotomie, étude sur les tumeurs qui peuvent nécessiter cette opération », en 1873 et « Examen, au point de vue du manuel opératoire, de quelques cas difficiles d’ovariotomie et d’hystérotomie » en 1874.
Il habitera longuement Valence avant de revenir passer sa retraite dans son village natal dont il sera élu maire de 1896 à 1904.
Bien que son mandat n’ait duré que huit ans, on peut dire qu’il a été actif. C’est à lui qu’on doit l’actuelle chapelle Notre Dame de Santé datant du Moyen-Age, qu’il aurait réhabilité à la suite de sa propre guérison, fin XIXe – début XXe siècle (NB. la chapelle est privée et appartient à plusieurs familles). Perdue au milieu des bois de la Malle, elle est d’un étrange style néo-médiéval, surmontée d’un mur clocher et est très similaire à l’architecture du Domaine Urdy. Elle est fermée et les vitraux consacrés aux Saintes Catherine, Marthe et Marguerite ont été malheureusement dégradés…
On lui doit également la Mairie de St Pantaléon, sa forme est unique dans la région avec son clocher qui en font ressembler à une petite église. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le Domaine Urdy qui était propriété de sa famille et dont il a dessiné les plans pour en faire la demeure de charme que nous connaissons actuellement. (Attention : le Château Urdy bien qu’appartenant à la commune, reste un domaine privé).
Il sera également Membre de la société d’archéologie, d’histoire et géographie de la Drôme en 1920.
Il meurt à Saint-Pantaléon-les-Vignes à l’âge de 81 ans, le 31 juillet 1929.
Je tiens à remercier chaleureusement Céline Lascombes, maire de Saint-Pantaléon-les-Vignes, et Nadine, secrétaire de mairie, qui ont pris le temps de faire ces recherches avec moi.